Tuesday Links (Une synthèse hebdomadaire de nouvelles sur la santé mondiale pour le personnel de MSH/Kinshasa)

Préparez-vous à la vie après les vaccins financés à l'échelle internationale (Eco-Business)
Les experts en développement et en santé publique se demandent comment les pays en développement continueront de fournir des vaccins à leurs citoyens, même si le soutien international des donateurs est retiré.

Avis: Simplifiez la trousse pour aider les agents de santé communautaires à faire le travail correctement (Devex)
Aujourd'hui, 1 enfant sur 7 en RDC meurt encore avant l'âge de cinq ans. Le Groupe interorganisations des Nations Unies pour l'estimation de la mortalité infantile a signalé en 2015 que le pays n'a pas estimé atteindre l'objectif de développement durable pour la mortalité infantile même d'ici l'an 2050.

Mais de nouvelles preuves d'une des régions les plus pauvres du pays indiquent qu'il y a de l'espoir. Notre recherche indique que donner aux travailleurs de la santé communautaires des outils et une formation simples peut améliorer l'efficacité de la gestion intégrée des cas communautaires, stratégie déjà prouvée pour améliorer les taux de survie de l'enfant.

Congo-Kinshasa: 400 000 enfants dans le Grand Kasai en danger de malnutrition aiguë sévère, l'UNICEF avertit (Relief Web)
Le détérioration des conditions de sécurité a considérablement perturbé les interventions de sauvetage pour les enfants du Grand Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) au cours des derniers mois, estimant que 400 000 enfants risquent d'avoir une grave malnutrition aiguë, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a m'a dit.

Attaques sur les sites de santé se produisant avec une fréquence alarmante (Medscape)
Les attaques contre les établissements de santé, les agents de santé et les ambulances ont continué "avec une fréquence alarmante", d'ici 2016 et en 2017, selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Regardez les femmes qui honte les hommes qui pêchent en public (NPR)
Une annonce diffusée lundi a été virale cette semaine en Inde. Le sujet? Urine ouverte et défecation.
Ça va comme ça. Un groupe de gars se rendent à l'aube pour se soulager dans les champs entourant leur village. Mais, alors qu'ils commencent à défaire leur pyjama, ils entendent un battement métallique.


La violence contre les adolescentes touchées par les conflits en Afrique est répandue (Relief Web)
Plus de la moitié des filles touchées par le conflit ont été victimes de violence physique, émotionnelle ou sexuelle - souvent entre les mains de partenaires intimes ou de membres de la famille
Une majorité d'adolescentes déplacées sont victimes de violence, selon une nouvelle étude en République démocratique du Congo et en Éthiopie par des chercheurs de l'École de santé publique Mailman de l'Université de Columbia. L'étude, publiée dans le Journal of Global Health, fournit de nouveaux détails sur les formes de violence touchant les adolescentes dans les milieux humanitaires et, pour la première fois, prédicteurs de la violence, souvent perpétrés par des membres de la famille et des partenaires intimes.

Comments