Tuesday Links (Une synthèse hebdomadaire de nouvelles sur la santé mondiale pour le personnel de MSH/Kinshasa)

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale contre le paludisme, et de nombreuses organisations présentent des articles sur la maladie. La plupart sont optimistes.

L'Initiative Presidentialle publie son onzième rapport annuel au Congrès aujourd'hui. Il trouve:
La vie de millions des personnes ont été transformées; Leurs perspectives pour une vie saine grandement améliorée; et l'avenir de leurs communautés et leurs pays sont renforcés par des développement indemne du paludisme -- plus près de briser le cercle vicieux qui maintient les communautés et les pays appauvris.
Le premier vaccin mondial contre le paludisme sera introduit dans trois pays - le Ghana, le Kenya et le Malawi - à partir de 2018.

L'initiative de lutte contre le paludisme de l'Université de Harvard fournit beaucoup d'informations utiles sur la maladie.

L'Oranisation Mondiale de la Sante trouve que:
Entre 2010 et 2015, l’incidence du paludisme (le nombre de nouveaux cas parmi les populations exposées) a baissé de 21% au niveau mondial tandis que le taux de mortalité a reculé de 29% toutes tranches d’âge confondues et de 35% chez les enfants de moins de 5 ans.
L'OMS a appelé à accélérer l'extension des efforts pour prévenir le paludisme et sauver des vies.

Le British Medical Journal demande: Devrions-nous nous engager à éradiquer le paludisme? (La réponse est oui.)

Management Sciences for Health (MSH) continue de mettre l'accent sur le partenariat mondial dédié à la promotion de l'élimination par les efforts de la communauté et à l'éradication mondiale du paludisme.

La Banque Mondiale trouve que 663 millions cas de paludisme ont été évités dans l'Afrique subsaharienne depuis 2001. Les outils de prévention du paludisme fonctionnent.

Voici six histoires de NPR Goats and Soda qui soulignent la maladie transmise par les moustiques.

La plupart des histoires sont optimistes, mais le New York Times a de mauvaises nouvelles:
Pourquoi la menace des moustiques ne fera que pire: Les changements climatiques modifient l'environnement de manière qui augmentent le potentiel de virus comme Zika.


Autres nouvelles:

Après Ebola, les Libériens embracent lentement les soins de santé mentale (VOA).

Un nouveaux vaccin contre le Rotavirus, moins cher et stable à la chaleur, pourrait empêcher des milliers de décès chez les enfants (MSF--Doctors without Borders).

L'enseignement des hommes sur le risque de mortalité des femmes en accouchement réduit leur demande pour beaucoup d'enfants (IPA: International Poverty Action).


Comments