Tuesday Links (Une synthèse hebdomadaire de nouvelles sur la santé mondiale pour le personnel de MSH/Kinshasa)

Ebola est la grande histoire des nouvelles sur la santé de cette semaine. Il y avait littéralement des centaines d'histoires au sujet de l'épidémie, mais ces trois étaient les plus informatifs:
  1. Le ministre de la Santé publique de la République démocratique du Congo (RDC), le Dr Oly Ilunga Kalenga, a informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'une «épidémie de maladie du virus de l'Ebola» (EVD) dans le district sanitaire de Likati (Aketi, Bas -Uélé province), à ​​plus de 1300 kilomètres de Kinshasa dans le nord de la RDC... (Ghana News)
  2. Une épidémie d'Ebola a été déclarée dans le nord de la République démocratique du Congo et a tué au moins trois personnes au cours des trois dernières semaines, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé. (New York Times)
  3. Ebola revient au Congo, un test de 'Prochaine fois': la communauté mondiale de la santé est-elle prête à arrêter une autre épidémie? (Foreign Policy)
L'épidémie de Monkeypox au Congo: 70 cas, 4 décès (Outbreak News Today)
Dans le prolongement de l'épidémie de singe virée dans la province de Likouala, dans le nord du Congo, depuis le début de la flambée à la fin de janvier, 70 cas, dont 4 décès, ont été signalés jusqu'au 23 avril.

Les images satellites révèlent des lacunes dans les données démographiques mondiales (Nature)
Les algorithmes aident à produire des cartes précises de l'endroit où vivent et travaillent les personnes dans les pays en développement.

Choléra 101: une maladie ancienne continue de croître (NPR)
Le choléra peut tuer une personne en quelques heures.
C'est une maladie gastro-intestinale grave qui peut déclencher tant de diarrhée et de vomissements que les patients peuvent rapidement devenir déshydratés. Ils perdent tellement de liquide que leurs organes internes s'arrêtent.
Dans les pays qui luttent depuis longtemps avec le choléra, comme le Bangladesh, l'Inde et la République démocratique du Congo, des dizaines de milliers de personnes sont malades chaque année.

Pourquoi la fièvre jaune est-elle sur le point de revenir: QuickTake Q & A (Bloomberg)
La fièvre jaune, le fléau qui a tué des centaines de milliers de personnes au cours des siècles passés, menace de faire un retour. La maladie parfois létale a été contenue dans les régions tropicales d'Afrique et, dans une moindre mesure, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Mais une épidémie qui a commencé au Brésil a placé l'Amérique du Sud à plus grand risque d'une épidémie majeure qu'à tout autre moment au cours des 50 dernières années.

L'éducation est un «vaccin social» contre le paludisme (Edmonton Sun)
Les chercheurs de l'Université de l'Alberta qui ont étudié le paludisme en Afrique ont trouvé des preuves que l'éducation des femmes peut fournir un «vaccin social» plus efficace pour réduire les taux d'infection infantile que la variété injectée par une seringue.

Green resident complète son rêve de construire hosptial en Congo indigène (The Suburbanite.com)
Imaginez si Cleveland, une ville de près de 400 000 personnes, n'avait pas d'hôpital adéquat. Imaginez qu'il n'y a pas de programme d'urgence et pas de sensibilisation à la santé publique. Ils n'ont pas l'équipement nécessaire pour diagnostiquer les maladies et le médicament nécessaire n'est pas disponible. C'est la réalité pour les gens de Boma en République démocratique du Congo.


Comments